MOBILITÉ DOUCE

Les transports jouent un rôle primordial dans le développement du territoire.
Ils sont stratégiques pour réduire le bilan carbone de la ville, mais aussi pour agir contre les inégalités. Le transport routier est la première cause de gaz à effet de serre dans la métropole de Nice Côte d’Azur. Repenser les déplacements en zone urbaine est donc une urgence. Embouteillages, bruit, pollution… Les mobilités seront pensées pour désenclaver les quartiers éloignés du centre ville et permettre la mobilité de toutes et tous.

Nos propositions

  • Favoriser les mobilités douces et l’intermodalité : la pratique de la marche, du vélo, le déploiement des pistes cyclables sécurisées, mais aussi l’installation de bornes de gonflage, l’animation d’ateliers réparation, la sensibilisation des jeunes… En commençant par déployer un axe Nord-Sud de pistes cyclables sécurisées sur tout le boulevard Gambetta et le boulevard de Cessole.

  • Changer (progressivement) les transports publics par l’investissement dans des flottes propres, avec l’achat de véhicules à faibles émissions et la création
    de voies séparées pour les bus, fluidifiant ainsi leur circulation. Installation de téléphériques.

  • Repenser la place de la voiture dans la ville par la valorisation du covoiturage dans le territoire et sa périphérie (création d’une plateforme locale de mise en relation et d’aires de covoiturage pratiques et bien signalées). Favoriser tout type d’autopartage. Piétonniser la Promenade des Anglais le dimanche.

  • S’assurer que tous les quartiers sont desservis : prolongement du tram jusqu’à l’Ariane et la Trinité, meilleure desserte collinaire, développement de lignes de tram et de bus de nuit.

  • Introduire la navette maritime hybride pour desservir le bassin d’emploi à l’est de Nice (Monaco). Ce, à partir d’un ponton dédié au départ du port de Nice, ce qui permettra de soulager le trafic terrestre.

Si vous souhaitez contribuer à notre programme ou vous avez une remarque merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :

Envoyez-nous un mail

3 + 4 = ?

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.