Jean Marc Governatori

Jean Marc Governatori

Jean Marc Governatori, 60 ans, est co-secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante. Ayant fait toutes ses études à Nice, il milite pour la protection de l’environnement et des animaux dès 1980, et cristallise sa pensée sur ces sujets en 14 livres, offrant une vision durable et fraternelle de notre système économique et politique.
Élu deux fois meilleur gestionnaire de France, il est aussi référent vegan et végétarien pour la liste de Yannick Jadot aux Européennes. Depuis ses débuts en politique, Jean Marc vise à dépasser le clivage droite-gauche afin de créer une alternative permettant de respecter le vivant et l’environnement, réunissant toutes les forces de la société.

Juliette Chesnel-Le Roux

Juliette Chesnel-Le Roux, 57 ans, vit et travaille depuis 34 ans sur la Côte d’Azur. Mariée, 3 grands enfants, l’étudiante passée par Stanford devient ingénieure en électronique. Après la naissance de sa fille aînée, en 1993, elle prend conscience du monde dont les générations futures vont hériter et s’engage chez les Verts, puis Europe Écologie les Verts. Candidate aux législatives avec Jean-François Knecht en 2002, elle fut conseillère régionale PACA de 2004 à 2010, vice-présidente de la commission développement économique. Elle est actuellement conseillère municipale d’opposition à Nice sous l’étiquette EELV.

Juliette-Chesnel-Le-roux
fabrice-decoupigny

Fabrice Decoupigny

Fabrice Decoupigny, 53 ans, 3 enfants est conseiller municipal Europe Écologie les Verts à Nice. Ses engagements politiques portent sur l’écologie urbaine en prônant les modes doux de déplacements et l’aménagement durable des villes. Urbaniste de formation, il exerce la profession de maître de conférences en géographie. Directeur des études des Sciences humaines et sociales à l’université de Nice Sophia Antipolis, ses travaux de recherche au laboratoire de géographie portent sur l’élaboration de modèles de simulations des déplacements et de transports.

Hélene Granouillac

Hélène Granouillac, 53 ans, entre à Radio France après des études de Langues et un passage en Philosophie. A l’issue d’une formation en journalisme, elle anime et réalise les premières chroniques et émissions consacrées à l’Écologie. Dans la foulée elle fonde Terre bleue à Nice, en 1999 : premiers nettoyages de plages, prix Ambassadeur DD, festival Mondial Image Sous-Marine, premier concert Ecopop, guide Echappées Bleues, premier défilé canin de France, No Décibels campagne contre le bruit, etc. Consultante en environnement, son désir de sensibiliser et de convaincre demeure intact.

jean-christophe-picard

Jean-Christophe Picard

Jean-Christophe Picard, 48 ans, marié, un enfant, est diplômé de l’université de Nice-Sophia Antipolis (DEUG et licence de droit, maîtrise de sciences politiques, DESS d’administration des collectivités locales). Il est attaché principal territorial et essayiste (auteur de « La Colère et le Courage – Plaidoyer contre la corruption, pour une République éthique »). Il a été le président d’une association anticorruption agréée, de 2015 à 2020.

Sylvie Bonaldi

Sylvie Bonaldi, 55 ans, est informaticienne aux Finances publiques. Suite à une éducation écologique dès le plus jeune âge, elle est intéressée par les diverses pratiques d’autonomie et de soins naturels. Elle est présidente de l’association CAPRE 06, qui combat actuellement la bétonnisation des terres agricoles de la Plaine du Var, adhérente de l’association EN Toute Franchise qui défend le commerce de proximité contre la grande distribution, membre de la fédération « Des Terres pas d’Hyper » , mais aussi engagée syndicalement sur la santé et les conditions de vie au travail.

sylvie-bonaldi

Saber Gasmi

Saber Gasmi, 28 ans, né à Nice, est conseiller clientèle dans un établissement bancaire.
Ayant fait ses études à Nice et diplômé d’une licence en Banque, Assurance et Finance, son action politique est tournée principalement pour une finance maîtrisée au service de l’économie réelle et non spéculative, et une finance verte et solidaire qui soit au cœur de la transition écologique et luttant contre la pauvreté
Sensible aux préoccupations écologiques et sociales de la jeunesse, il milite sans relâche auprès d’elle afin qu’elle soit plus à l’écoute et qu’elle bénéficie d’une meilleure reconnaissance dans les politiques qui sont actuellement conduites.

Valérie Auguste

Valérie Auguste, niçoise, 49 ans , mère de 3 enfants, est Docteur en Pharmacie. Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris, elle est installée au cœur de ville depuis 18 ans. Ses engagements associatifs l’ont conduite à agir localement tout en pensant global et environnemental que ce soit au sein de la Jeune Chambre Économique, des Associations de parents d’élèves, de La Semeuse ou de Tous Citoyens.

Frédéric Martin

Frédéric Martin, 47 ans, Monteur, Motion Designer.
A travaillé pour différentes chaines de télévision.
Engagé pour défendre la cause écologique à travers les moyens numériques
Niçois depuis 10 ans.

Christine Beyl

Christine Beyl, 57 ans, mariée, maman d’un enfant, vit et travaille (agent immobilier) à Nice depuis 38 ans. Inconditionnelle du savoir vivre ensemble, elle s’engage en politique auprès de l’Alliance Écologiste Indépendante et sera candidate  aux élections municipales de Nice en 2014, régionales 2015, législatives de 2017.  Depuis ses débuts en politique ses engagements  portent sur une écologie économique et sociale notamment dans les secteurs de l’habitat, du commerce et l’artisanat.

Moussa Ba

Moussa Ba, en 2010, il sort son roman «Le gen du» 328 qui se place parmi les meilleurs ventes du festival du livre de Mouans-Sartoux. Puis, il se lance dans le bénévolat et participe aux maraudes avec l’association les Anges de Monaco afin d’offrir des repas aux nécessiteux.

Marylin Zbirou

Marylin Zbirou, 64 ans, retraitée anciennement décoratrice d’intérieur, brocante, spécialisée dans le recyclage des objets, très concernée par le vieux Nice où elle avait ses boutiques. Marylin a également été auto-entrepreneur dans le secteur de l’aide à la personne et chef à domicile. Très concernée par la défense animale, elle est membre de la FLAC (anti corrida) et donatrice pour la SPA.

Jean Paul Derai

Jean Paul Derai

Âgé de 50 ans, Jean Paul Derai est chargé de Communication sur les Fonds Européens et chargé de cours à l’Université de Nice en Histoire du Sport et tourisme sportif.

Père d’une fille de 13 ans, il s’est tourné vers l’engagement associatif, en co-fondant en 2008 l’association ASILDD (Association de Soutien aux Initiatives Locales en Développement Durable).

En formant de jeunes lycéens azuréens au développement durable et au reconditionnement d’ordinateurs, il a démontré qu’il était possible d’imaginer une nouvelle vie à ces équipements pourtant destinés à la déchetterie.

Outre cet engagement humanitaire, il a été à l’origine de la création de l’association Histoire Patrimoine Tourisme et Sport, dont l’objet est de valoriser la connaissance du passé au sein des espaces citoyens, notamment en organisant depuis 2011 les rencontres sur le patrimoine sportif.

Céline Florentino

Céline Florentino, 50 ans, deux enfants, est enseignante en primaire pour sa trentième année, et spécialisée depuis 15 ans au sein des RASED (Réseaux spécialisés auprès des Elèves en Difficulté). Elle a toujours travaillé dans les quartiers sensibles, et s’est engagée pour défendre les RASED lorsque de nombreux postes furent supprimés il y a une dizaine d’années. Cet engagement à défendre les plus fragiles l’a conduite à militer au sein d’associations professionnelles, syndicales ou laïques. Elle est proche aujourd’hui du Printemps Républicain, mouvement qui défend une conception des valeurs de la République, en insistant sur la défense de la laïcité.

André Minetto

André Minetto

André Minetto, 62 ans est né à Nice et y travaille dans le milieu associatif depuis qu’il est collégien (domaine Environnement-Santé, Droits Humains et Vivre ensemble). Il fait des études médicales (Odontologie et spécialisation en Acupuncture ). Il est influencé par René Dumont en 1974, et fait la campagne de Brice Lalonde en 1981. André est candidat écologiste sur la 1ère liste écolocitoyenne Municipales de Nice en 1983 et est ancien Conseiller Fédéral national d’EELV.

Il a d’ailleurs participé à la création de la Commission Condition animale du parti. André est Vice-président d’un Comité de quartier et fondateur d’une association de géostratégie solidaire et de dialogue interculturel. Il milite pour l’identité Nissarde et Occitane.

Françoise Miran

Après un passage à TMC et dans l’industrie cinématographique, elle exerce 19 ans dans l’industrie pharmaceutique où elle aura, outre ses fonctions professionnelles, une activité syndicale importante. Elle crée une association socio-culturelle LES ALIZÉS, dont elle assure la présidence depuis 1980 tout en élevant trois enfants : elle devient organisatrice et productrice de concerts et de festivals, agent, tourneur, auteure-compositrice-interprète, n’hésitant pas selon les circonstances à devenir traductrice, actrice, réalisatrice, journaliste, ou écrivain ou à participer à un forum sur l’écologie ! sans oublier l’action importante de l’association avec les enfants des quartiers défavorisés.

Laura Loustalot

Laura Loustalot est née à Toulouse, Laura pratique le théâtre.  Elle démarre des études de sage femme, puis part vivre un an en Australie comme jeune fille au pair. A son retour elle choisit la voie de professeure des écoles ce qu’elle avait toujours voulu faire. Elle s’installe à Nice et commence dans le quartier st Roch à l’école Bischoffen, puis à l’Ariane, en réseau d’éducation prioritaire, à l’école Jacques Prévert, où elle travaille depuis 5 ans. Elle est mère de deux enfants, Louane et Victor, 5 ans et 6 mois. Elle vit dans le quartier de la Mantega avec son compagnon.

Oucine JAMOULI

Oucine JAMOULI

Fièrement niçois depuis 1974, Oucine Jamouli fait des études à l’IUT de Nice option électronique, puis il effectue une maîtrise et un DEA d’économie avant d’effectuer 5 ans de recherche sur l’économie des migrations.
Il est par la suite chargé de cours d’économie à Institut d’Enseignement du Travail Social de Nice puis membre de Commissions départementales et régionales en tant que personne qualifiée issue de l’immigration. Il est fondateur et  administrateur de nombreuses associations, ainsi que propriétaire du restaurant la Table du Maroc.

Claude Le Roux

Née en 1950 au Maroc, Claude grandit à  Montpellier où elle fait des études de Médecine. Elle s’établit à Nice en 1975 et y ouvre un cabinet d’ORL en 1982. Claude a toujours eu des engagements associatifs au long de ses études et de sa vie professionnelle. Elle est actuellement active au Rotary et à l’épicerie sociale associative ACB où elle est bénévole.
Claude s’est toujours beaucoup intéressée à la nutrition et aux exercices physiques qui lui sont nécessaires et s’est donc ouverte à l’Écologie et aux nouvelles façon de consommer vers une « sobriété heureuse ».
Claude Leroux

Mehdi Parisot alias Medi

Mehdi Parisot alias Medi, véritable ambassadeur de la scène azuréenne depuis le succès de son tube « How Would You Do It », fort de multiples collaborations en tant que musicien et de réalisateur aux côtés d’artistes internationaux, Medi effectue en 2014 un retour vers sa ville natale, Nice.

Il crée Dime On, label à la genèse du festival Dime On Fest et du développement d’artistes, d’auteurs et de compositeurs locaux. Fédérer pour chanter plus fort sont les maître-mots qui caractérisent ce producteur passionné, soucieux des enjeux environnementaux pour lesquels la musique et la culture sont de grands vecteurs.

Laurence Lecubin

Laurence Lecubin, 53 ans, est professeure de mathématiques depuis 31 ans à Nice (maîtrise de mathématiques pures à l’université Nice-Sophia Antipolis et DESS d’administration des entreprises). Proche de la nature, soucieuse du bien-être animal, elle a pris conscience de la rareté des ressources disponibles, de l’usage inapproprié que l’on en fait et du besoin de protéger notre planète en consommant différemment. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée chez Europe Écologie Les Verts.

Laurence Lecubin
Philippe BENASSAYA

Philippe Benassaya

61 ans, marié, père de deux enfants, vit à Nice depuis 1974. Étudiant à la faculté de lettres et à l’IUT de Nice, il rentre à l’École Normale d’instituteurs en 1981. Après 30 ans d’enseignement dans le premier degré, diplômé d’une maîtrise en musicologie, il devient professeur certifié d’éducation musicale. Il est auteur compositeur, membre de la SACEM depuis 1983 et chef de chœur depuis 2009. Adhérent ou sympathisant des Verts et de EELV depuis 1989, son engagement pour la cause écologique se conjugue avec sa passion pour la randonnée et l’expression musicale.

Carine Desté

Carine Desté, 53 ans, infirmière depuis 30 ans à Nice. Sensible à la cause animale et à sa protection, elle soutient la cause auprès d’associations depuis plusieurs années.
Favorisant une alimentation de proximité et de qualité, proche de la nature et soucieuse de la préserver elle reste consciente de l’urgence de consommer différemment et desire s’engager écologiquement pour un monde durable.

Arnaud Denorme

Arnaud Denorme est né à Dunkerque et pratique le théâtre en tant que semi professionnel depuis plusieurs années après  s’être installé à Nice. De 2014 à 2016, il est auxiliaire de vie scolaire dans un collège de Nice. Il a pu transmettre lors de discussions animées ses valeurs liées à l’écologie et au monde de demain, tel qu’il le souhaite.
Il est actuellement  manutentionnaire magasinier pour une pharmacie de Nice.

Marie-Laure Retureau

Marie-Laure Retureau, 56 ans, Directrice Commerciale à l’international dans les nouvelles technologies. Engagée depuis plus de 20 ans dans la protection de l’environnement et co-fondatrice de Terre Bleue.

Karim Seghair

Karim Seghair, est un artiste pluridisciplinaire, dans le spectacle vivant.
Il étudie et débute sa carrière aux Studios de la Victorine à Nice, sur les bancs de L’atelier Michel Fugain, au début des années 80.
Niçois de naissance, il parcourt et côtoie durant sa carrière, divers pays et artistes, où il échange très souvent sur les problèmes environnementaux.
Réalisateur de plusieurs films sociétaux, il lui est proposé par Europe Alliance Production, d’adapter et réaliser une série sur la transition écologique,
« EQUATION » et « Effondrement ».
Ce projet est en cours de finalisation et l’avant première aura lieu en Octobre 2020.

Cécile Michel

Cécile Michel, professeur de lettres, est âgée de  47 ans et enseigne depuis  24 ans à des publics très variés de la sixième à la terminale. Originaire de Lyon mais  Niçoise depuis 2002, elle a vécu et exercé  en Outre mer, qui lui a légué une véritable passion pour la vie sous marine . Ses engagements associatifs l’ ont conduite à agir pour la lutte contre l ‘exclusion sociale mais aussi  la préservation de l’ ‘environnement marin , à laquelle  elle sensibilise ses élèves .

Corentin Thrierr

Âgé de 25 ans et après avoir déménagé dans divers pays d’Europe pendant son enfance et son adolescence il a pris racine à Nice il y a 10 ans, ville où a grandi sa mère.
Désormais agent immobilier depuis trois ans suite à des études dans ce domaine.
Intéressé par l’écologie et le développement durable depuis toujours, il s’est engagé dans la liste écologiste suite à sa participation à la Jeune Chambre Économique Internationale, s’intéressant particulièrement au pôle écologie.

Véronique Foltz

Originaire de Nancy, Véronique Foltz est venue vivre à Nice en 1981, où elle obtient une licence de Lettres Modernes. Au cours de son année de maîtrise, sa famille ouvre le Grand Café des Arts au Mamac/TNN, à Nice où elle s’occupera des relations presse/artistes/animations culturelles jusqu’à l’âge de 30 ans, où elle demande un poste de professeur de lettres après avoir obtenu un CAPES. Pendant ces 10 dernières années, elle a étudié la naturopathie, elle est aujourd’hui certifiée. L’écologie et ses principes la suivent en toile de fond depuis son enfance, d’où son engagement auprès de Nice Écologique.

Marie-Catherine Messand

Marie-Catherine Messand, 46 ans, informaticienne diplômée de la Faculté des Sciences de St Jérôme de Marseille, vit dans l’hypercentre avec son conjoint chef d’entreprise.
Elle devient en 2010 secrétaire et membre du conseil d’administration d’une association de restaurants administratifs niçois où viennent déjeuner 600 agents publics.
Elle rêve d’une autonomie alimentaire durable jusque dans nos assiettes, et soutient la cause animale à travers une association de « chat libre ».

Guillaume Néry

Guillaume Néry, 37 ans, est un apnéiste né à Nice, qui a battu à quatre reprises le record du monde d’apnée en profondeur et a reçu deux fois le titre de champion du monde. Depuis 2015, il s’est retiré des circuits de compétition et se consacre à la promotion et la transmission de l’apnée, ainsi qu’à la défense des animaux marins. Guillaume Néry se bat également pour la préservation des milieux aquatiques, et alerte contre la pollution des littoraux, notamment à Nice.