Une indispensable solidarité


Pendant la crise, soyons responsables, solidaires et vigilants

La situation exceptionnelle que nous vivons actuellement nécessite une parole écologiste claire, humble et politique. La crise que nous traversons depuis plusieurs mois, issue de la propagation d’un coronavirus (le covid 19), marque un tournant dans l’histoire de notre court début de XXIe siècle.

Pré-effondrement ou non, la crise de Covid 19 se singularise par sa diffusion rapide, sa gravité, sa dimension planétaire, et ses conséquences multiples :
sanitaires, financières, économiques, politiques, sociales et écologiques. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus de la moitié de la population mondiale est confinée pour une durée indéterminée. Et s’il est difficile aujourd’hui de mesurer exactement les effets catastrophiques de cette crise globale, nul doute qu’il y aura un avant et un après.
L’enjeu est immense. Le coronavirus n’est pas seulement une crise sanitaire, il est aussi le nom du dérèglement. Comment, pendant cette crise, garantir la protection du plus grand nombre et la viabilité du monde ?